Il y a eu tellement peu d’optimisme concernant les matchs de football durant l’année 2020 marquée par la crise du Covid-19. Mais cette période qui rappelle des moments pas très émouvants est terminée. Il y a désormais beaucoup plus de positivité dans les attentes pour la nouvelle année. Voici quelques points auxquels il faudrait s’attendre dans les prochains jours.
Le retour aux tribunes des supporters
Il faut déjà se réjouir du fait que les supporters pourraient très prochainement être autorisés à assister aux matchs dans les stades. Le moment de réalisation de ce désir ardent prendra certainement du temps. Cependant, les mesures prises par les gouvernements pour prévenir et guérir la maladie donnent assez d’espoir.
Trouver un moyen pour favoriser le retour en masse des supporters est en effet le plus grand défi en 2021. En France, en Angleterre, comme en Espagne, les autorités explorent continuellement des possibilités d’accueillir à nouveau les fans dans les gradins.
La nouvelle structure des matchs en championnat européen et anglais
Le chef exécutif de la Premier League anglaise a promis qu’il y aurait du changement. En effet, finalisées depuis mars dernier, les stratégies de révision de la structure des matchs sont désormais instaurées. Tous les 20 clubs impliqués dans le championnat sont d’ailleurs engagés dans le respect des réformes.
Des changements sont également prévus pour l’Europe avec les réformes annoncées par l’UEFA. Ces changements impliquent la structure des compétitions de clubs, la Champions League et même la toute prochaine Super League Européenne si ce projet décrié se concrétise finalement. La pandémie, en effet, a élargi le risque d’insécurité dans les rassemblements publics. Les autorités trouvent donc primordial de mettre sur pieds une structure durable pour les matchs, afin de préserver le futur des sports. Lorsque cet écart sera expressément plus réduit, les conditions des matchs pourraient retrouver leur état pré-COVID.
Un combat encore plus exprimé contre le racisme
En 2021, il faut s’attendre à une déclaration de guerre encore plus active et expressive contre le racisme. Dans le championnat anglais, cette lutte a déjà reçu un coup de pouce puissant. Les joueurs en Premier League, avant chaque match, prennent une posture symbolique. Un genou est mis à terre et le bras de l’autre côté de ce genou est levé. Cette posture est censée dénoncer l’inégalité et la discrimination trop observée sur les terrains de jeu.
Pour finir, il faut savoir que la technologie gagnera encore plus de terrain dans les matchs de football. Comme cela se remarque déjà dans les matchs depuis peu, le recours à l’arbitrage assisté par vidéo (VAR) sera encore beaucoup plus utilisé en 2021.Le bon sens de l’arbitre ne sera donc plus considéré comme suffisant.