INFOS-FOOT.NET | Actualité footballistique | Par Jonathan Bonnet et toute son équipe



Oranje : Surprise du Mondial ?


Ecrit par le 12 octobre 2009 à 09h00
Oranje : Surprise du Mondial ? thumbnail

Brillant dans les éliminatoires de la Coupe du Monde et brillant depuis quelques années, les Pays-Bas font aujourd’hui figure de grande nation européenne, mais doit gravir l’échelon de la Coupe du Monde.

Une équipe historique

Le foot aux Pays-Bas, c’est trés important. Réputé comme équipe qui joue bien au ballon, les Pays-Bas ont toujours impressioné, avec des joueurs historiques comme Kluivert, Van Nistelrooy, Van der Sar, Van Basten, Davids, Cruyff pour ne citer qu’eux… De grands, et de trés grands joueurs ont toujours porté le maillot Orange des Pays-Bas. Cette sélection a souvent été régulière dans les compétitions, mais jamais au sommet. C’est pour cela qu’aujourd’hui, ils sont considérés, en dessous de l’Allemagne, ou l’Italie, mais juste en dessous. Les Pays-Bas, c’est deux finales de Coupe du Monde en 1974 et 1978, face à la RFA, l’ancienne Allemagne de Gert Muller, et face à l’Argentine. Cette sélection, c’est la gloire, les joueurs sont de véritables icones dans ce pays, souvent les Hollandais sont venus titiller les grandes équipes sans gagner les titres, à part en 1988, le 25 Juin restera gravé dans la mémoire des Néerlandais, et le victoire à l’euro 2-0 face à l’URSS. Cette date a litéralement bouleversé dans le bon sens du terme, l’histoire Hollandaise. C’est ainsi que les Oranjes se sont montrés en vainqueur, avec un huitième, un quart et une demie finale sur les trois coupes du mondes suivies et trois demies finales et deux quarts dans les euros de 1992 à 2008. Malgrè quelques faux pas, les Pays-Bas sont plus que jamais lancés vers la gloire, comme en témoigne leur parcours précédents.

Une génération dorée

On vous a parler des joueurs qui ont amené cette nation au plus haut, mais ces grands joueurs laissent encore leur empreinte dans le football. En effet, les générations de jeunes joueurs ont toujours été prometteuses en Hollande, avec notamment un potentiel offensif développé. En effet, pour ne citer qu’eux, Van Persie, Huntelaar, Kuyt, Van Der Vaart, Sneijder, Robben, Babel et bien d’autres, doivent rentrer dans les mémoires et rappeller ce qu’était un Van Basten ou un Cruyff. Ce potentiel est présent surtout dans le domaine offensif, avec de la vitesse, du mouvement, ces joueurs là sont accomodés aux exigences du foot aujourd’hui. Ils sont en pleine croissance et monte de sélection en sélection, la complémentarité fonctionne à merveille, pour preuve, le quart de finale à l’euro 2008, perdu face aux Russes. Cette génération est donc prometteuse et ne demande qu’une chose : rentrer dans l’histoire de ce pays de foot.

Le Mondial 2010, un tremplin ?

Les Pays-Bas ont eu leur déclic en 1988 avec cette victoire à l’euro, mais il leur manque plus de trophée pour arriver au même échelon que les plus grandes nations, même si on peut considérer que c’est déja fait lorsqu’on les observe jouer. Cette années, ils ont été premiers, et première équipe européenne qualifiée pour aller en Afrique du Sud. Du spectacle, de l’envie, les Néerlandais veulent bousculer l’Italie, l’Allemagne, le Brésil et bien d’autres pour se mettre en valeur et montrer que toute la solidarité et le travail fourni sont des éléments positifs. Toujours accompagné de ses meilleurs et nombreux supporters, les Pays-Bas ont depuis toujours été poussé par le 12éme homme, ce sera déterminant l’été prochain. Une grande volonté des Pays-Bas de réussir la coupe du monde, pour gravir le dernier échelon, rentrer dans l’histoire et s’exclamer comme une grande nation du football Européen et mondial !

Mots clés : , , , , ,

Partager :











Qui sera champion de France 2015 ?

Loading ... Loading ...


© 2004-2014 - Infos-Foot.net | Tous droits réservés
Design par Maxime Gourhant | Développement sous Wordpress par Jonathan Bonnet
Déclaré à la CNIL sous le numéro 4887652
Mentions légales | Contact